Association des salles de réunions ouvrières

Rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

Téléphone +41 22 731 87 07

Adresse de contact : admin@asro1918.org

IBAN CH1409000000173383029

un peu d’histoire

jeudi 18 mars 2021 par admin

recherches effectuées dans les archives de

VILLE DE GENÈVE COMPTE RENDU DE L’ADMINISTRATION MUNICIPALE

http://www.ville-ge.ch/archivesenligne/archives/consultation/cra.html

Images de la rue des Terreaux-du-Temple qui montait depuis le quai du Seujet vers le temple de Saint-Gervais, avant son comblement pour une mise à niveau avec le pont de la Coulouvrenière.

On y remarque au milieu un estaminet - contruction basse et avancée. Dans le nouvel immeuble érigé dès 1916, on conserva au même emplacement un endroit à boire et à manger, longtemps ce lieu fut dénommé la Taverne * . Il est occupé dans les années 1970 à 2000 par l’école des Cafetiers. Ces locaux sont ensuite utilisés par un service d’agents municipaux, puis dès 2013 une cuisine scolaire est aménagée sur la moitié de l’espace disponible, le restant devenant un lieu festif à l’usage des habitants du quartier. Ce dernier, à partir de 2016, retrouve sa destinée avec une nouvelle sociabilité qui s’y réalise.

https://bge-geneve.ch/iconographie/oeuvre/31m-05


https://notrehistoire.ch/entries/aZnYJQoOWok


1912
page 260
ETUDES.
Avant-projet, avec devis estimatif, de bâtiment à destination de Bourse du travail, à l’angle de la place du Temple et de la rue des Terreaux du Temple


1913
pages 282+283
ETUDES.
— Avant-projet, avec devis estimatif, de bâtiment à destination de Chambre de travail et de salle de réunion, à la rue des Terreaux-du-Temple.
— Avant-projet de deux bâtiments, à la rue des Terreaux-du-Temple et à la place du Temple, destinés l’un à une salle de réunion pour sociétés, le second à la Chambre de travail et à îles logements à bon marché.

page 317
Le Service d’hygiène a ordonné l’évacuation de quatre immeubles situé quai du Seujet, II, sur cour, et Terreaux du Temple, 28. La démolition de ces immeubles a été entreprise en janvier dernier.


1914
page 16
Du 10 février 1914.
Le Conseil Municipal, Sur la proposition du Conseil Administratif,
ARRÊTE :
ARTICLE PREMIER. — Le Conseil Administratif est autorisé à construire, à l’angle de la place du Temple et de la rue des Terreaux du Temple, un bâtiment destiné à la Chambre de Travail et à des logements bon marché. Il sera affecté à cette construction une parcelle de terrain d’une surface de 310 m2

...

ARTICLE PREMIER. — Le Conseil Administratif est autorisé à construire, à la rue des Terreaux du Temple, un bâtiment à destination de salle de réunion pour sociétés. Il sera affecté à cette construction une parcelle de terrain d’une surface de 580 m2

ART. 2. — Les plans définitifs et le devis du bâtiment seront, avant d’être mis à exécution, soumis à l’approbation du Conseil Municipal, avec une demande d’émission de rescriptions.

page 64
Nous avons, en outre, poursuivi l’acquisition d’immeubles situés entre les rues des Terreaux du Temple et des Corps-Saints. La grande surface de terrain, bien orientée, comprise dans ce mas se prêterait à la construction de logements ouvriers combinée avec l’opération de voirie qui consiste à supprimer les Terreaux du Temple.

page 223
Le Conseil Administratif a décidé la démolition des immeubles place du Temple, 45, 45 bis, 47 et 49 qui se trouvent sur l’emplacement du bâtiment projeté pour la Salle de réunion et la Chambre de travail, et d’un bâtiment rue des Terreaux du Temple, 28 ; cette dernière démolition était nécessitée par des mesures de sécurité.

page 235
Chambre de travail et Salle de réunion de St-Gervais. — Le 10 février, le Conseil Municipal a voté un crédit de 278,400 fr. pour la construction, à la rue des Terreaux du Temple, d’un bâtiment à destination de salle de réunion pour sociétés, et un crédit de 209,560 fr. pour la construction, à l’angle de la place du Temple et de la rue des Terreaux du Temple, d’un bâtiment destiné à la Chambre de travail et à des logements ouvriers.
Une demande de la Chambre du travail, à laquelle le projet adopté ne convenait plus, nous a amené à revoir toute cette affaire et à présenter une nouvelle proposition au Conseil Municipal ; celle-ci comporte un seul bâtiment, à front de la rue des Terreaux du Temple, et comprenant deux sous-sols, un rez-de-chaussée affecté à la Chambre de travail, et quatre étages ; la Salle de réunion occupe les deux premiers étages ; le troisième est utilisé par les syndicats ; le quatrième est destiné aux salles de Sociétés, aux logements du concierge et du restaurateur ; pour ce dernier, nous avons prévu une installation complète dans le premier sous-sol, ce qui facilitera l’exploitation de la salle de réunion et permet de tirer le meilleur parti possible du bâtiment.
Ce projet a été adopté par le Conseil Municipal en avril 1915.
Quant aux logements ouvriers, nous avons jugé qu’il était anormal d’en aménager dans le même bâtiment que la Chambre de travail et nous avons présenté, d’autre part, une proposition visant la construction, aux Pâquis, de deux bâtiments destinés à des logements hygiéniques à loyer bon marché ; en outre, nous poursuivons l’étude de l’acquisition de terrain dans le même but.


1915
page 16
Du 9 avril 1915.
Le Conseil municipal,
Sur la proposition du Conseil administratif,
ARRÊTE :
ARTICLE PREMIER. — Le Conseil administratif est autorisé à construire, à la rue des Terreaux-du-Temple, un bâtiment à destination de Chambre de travail et de salle de réunions, conformément aux plans présentés. Il est affecté à cette construction une parcelle de terrain d’une surface de 646 mètres carrés, provenant des terrains acquis en vue de l’opération d’aménagement du quartier du Seujet.

page 21
Du 28 mai 1915.
Le Conseil municipal,
Vu l’acte passé entre le Conseil administratif et M veuve Bosson,
propriétaire, en vue de la cession à la Ville de Genève de l’immeuble rue des Terreaux-du-Temple, 18, formant la parcelle 5213, feuille 46 du cadastre de la commune de Genève, mesurant 47 m* 40, et tous ses droits dans les parcelles 5214 et 5215, même feuille, pour le prix de 43,000 francs.

page 214
Quartier du Seujet et de Saint-Gervais. — Nous sommes entrés en possession, en 1915, des immeubles rue du Temple, 19 (part Strba), rue des Terreaux du Temple, 18 et 24, et rue du Seujet, 5 et 11 mentionnés en tête de cette rubrique.
Nous avons procédé à la démolition des immeubles place du Temple, 43, sur cour, 45, iabis, 47 et 49 et rue du Seujet, 5, 7, 9 et 11, nécessitée par la construction de la Chambre de Travail et salle de réunions.

page 277
La construction du bâtiment destiné à la Chambre de travail et à la Salle de réunions a nécessité la démolition des im- meubles rue du Seujet 7 et 9, place du Temple 43, 45, 47 et 49, ainsi que les immeubles rue du Seujet 5 et i l , acquis en mai et juillet 1915.


1916
page 29
Du 2 juin 1916.
Le Conseil municipal,
Vu l’acte passé entre le Conseil administratif et M. F.-L. Bel, propriétaire, en vue de la cession à la ville de Genève de l’immeuble rue des Terreaux du Temple, 26, formant la parcelle 5220, feuille 46 du ca- dastre de la commune de Cenève. d’une superficie de 39 m’ 85, pour le prix de 18,000 fr.
Sur la proposition du Conseil administratif, ARRÊTE :
ARTICLE PREMIER. — Le susdit acte est ratifié et le Conseil administratif est autorisé à le convertir en acte définitif de vente.

page 39
Du 12 décembre 1910.
Le Conseil municipal,
Sur la proposition du Conseil administratif,
ARRÊTE :
ARTICLE UNIQUE. — Il est ouvert au Conseil administratif un crédit de 21,000 fr., prélevé sur le solde de l’emprunt spécial de 1914 pour l’aménagement, dans les combles du bâtiment de la Chambre de travail et salle de réunions, en construction à la rue des Terreaux du Temple,
d’ateliers destinés à être concèdés, à titre de bourses, à de jeunes artistes sortant des écoles d’art genevoises.


1917
page 396
sous le titre 13. Usine de Chèvres. a) TRAVAUX Transformateurs.
De la tourelle de transformateurs place du Temple à la cabine de la Maison du Peuple, rue des Terreaux-du-Temple...


1918
page 250
Plans de rectifications et d’alignements. — Suite des études
d’aménagement du quartier compris entre le quai des Bergues, Coutance, la rue des Terreaux du Temple et les rues de Chantepoulet et du Mont-Blanc.

PS:

* j’ai entendu raconter des « légendes » sur cet endroit : jeune ouvrier typographe membre de la Fédération suisse des typographes et de son comité dès 1977, avant et après nos délibérations, je me rendais avec les camarades au bistrot du n°1 de la place Isaac-Mercier dont la spécialité était alors fondues et malakoffs. C’est là qu’à plusieurs reprises et pendant quelques années nous avions pu échanger avec des Compagnons provenant d’Allemagne et de France, Maîtres charpentiers ou tailleurs de pierres. Lesquels nous racontaient qu’ils venaient dans ce quartier et la rue des Terreaux-du-Temple parce que dans la mémoire de leurs collectifs il se rapportait que leurs anciens avaient participé dans un estaminet de cette rue à des réunions pour préparer la constitution de l’Association internationale des travailleurs ; et que d’autres y déployèrent en été 1871 des solidarités avec des réfugiés victimes de la répression de la Commune de Paris.

Sur cette dernière, 150 ans plus tard en mars 2021, plusieurs médias nous ont rappelé sa période insurrectionnelle (du 18 mars au 28 mai) et révolutionnaire - par notamment la réquisition des ateliers abandonnés par leurs propriétaires, une démocratie directe avec révocabilité des mandats...

Claude REYMOND, né en 1955




Derniers articles